Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Mettre de côté une somme suffisante pour soigner son animal domestique peut frustrer les maîtres. Or, c’est un membre de la famille qui requiert des soins particuliers pour rester en bonne santé. De plus, ils ne sont pas à l’abri des petits pépins : accidents, chute, etc. L’assurance animaux de compagnie est donc une bonne alternative pour réduire ses factures…

Animal de compagnie : pour quelles raisons les assurer ?

Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent tomber malades. De la sorte, une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire. Or, la facture peut être gonflée : frais de consultation, médicaments sur ordonnance, imagerie, vaccin, etc. Pour survenir à tous les besoins, quelle que soit la gravité de la situation, il serait plus judicieux de souscrire une assurance animaux de compagnie. Avec une mutuelle, vous pourrez réduire considérablement la note, principalement en cas d’hospitalisation et d’opération chirurgicale. Donc, vous pourrez soulager votre portefeuille sans pour autant négliger la santé de votre animal domestique !!! Cette option vous permettra d’offrir à votre animal les meilleurs soins sans faire exploser votre compte bancaire.

Assurance animaux : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une assurance animaux, il faudrait payer une cotisation mensuelle ou annuelle. Le principe est le même qu’avec une assurance santé classique et le remboursement peut-être partiel ou total selon le type d’assurance. Les clauses sont également différent en fonction de l’établissement.

Pour déterminer le montant de la cotisation, généralement, au moment de la souscription d’une assurance chat ou chien, la compagnie prend en compte la race de l’animal, son âge, sont état de santé et ses antécédents médicaux. Aujourd’hui, rare sont les assurances qui acceptent les animaux de moins de 3 mois et de plus de 8 ans car les risques sont plus élevés.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Avec les différents prestataires disponibles actuellement, ce ne sera pas facile de trouver la meilleure offre. Néanmoins, avec l’apparition des comparateurs d’assurance, il est devenu plus aisé de dénicher la formule qui répond le mieux à ses besoins et correspondant à son profil. Cet outil en ligne est à privilégier, puisqu’il est gratuit et sans engagement. De plus, il permet de réaliser une recherche ciblée afin de vous aider à simplifier la sélection. En fait, après avoir entré vos informations personnelles, une liste d’assurances apparait. Vous pouvez par la suite confronter les offres, et si nécessaire demander un devis sur mesure. En tout cas, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • la cotisation
  • le plafond de limite
  • la franchise
  • le délai de carence
  • les exclusions
  • l’étendue de la couverture
  • les conditions de résiliation
  • l’adhésion à la Charte des vétérinaires
  • et le taux de remboursement (de préférence entre 50ù 80%)

Quoi qu’il en soit, il faudrait noter que pour une garantie optimale, vous devez payer des frais plus élevés.