Choisir sa mutuelle : conseils, comparateur mutuelle et les pièges à éviter

La couverture de la Sécurité Sociale n’est pas suffisante ? Souscrivez une complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure garantie. Mais comment faire le bon choix ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Et quel est l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance ?

Quels sont les points à considérer pour bien choisir sa mutuelle ?

Le premier paramètre dont vous devez étudier est le tarif. Effectivement, les mutuelles pratiquent des prix très différents même pour des prestations identiques. Donc, il faudrait être vigilant. Ensuite, vous devez vérifier si vous pouvez bénéficier du tiers payant ou pas. Si oui, vous n’aurez pas à avancer les frais pour certaines consultations après présentation de la carte. Puis, renseigne-vous sur l’étendue des garanties : quelles sont les exclusions et les couvertures ? Quel est le pourcentage réel ou en euros ?

En outre, certaines compagnies appliquent ce qu’on appelle « délai de carence ». C’est la durée entre le jour de souscription et le jour où prend effet la couverture. Pour votre intérêt, privilégiez les assureurs qui proposent un délai de carence relativement court.

Quels sont les pièges à éviter ?

Malgré que la couverture santé soit la principale raison de souscrire à une mutuelle santé, vous devez aussi considérer les garanties optiques et dentaires qui doivent être intégrées à la formule. Pourquoi ? Parce que ces frais sont mal remboursés par la Sécurité Sociale. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les dépassements d’honoraires.

Certaines complémentaires santés augmentent la cotisation à chaque début d’année. Soyez donc vigilant. Pour éviter les mauvaises surprises, consultez votre contrat.

Pour les publicités trop alléchantes, faites gaffes. Il peut y avoir anguille sous roche. D’ailleurs, la meilleure mutuelle pour vous n’est pas la plus chère. C’est celle qui peut répondre à vos besoins. Aussi, calculez les pourcentages de remboursements et les plafonds, car les taux présentés sont souvent trompeurs. Et si nécessaire, négociez ! Par exemple, le délai de carence doit être inférieur à 6 mois. Enfin, avant de souscrire à une mutuelle santé, lisez ligne par ligne le contrat.

Pourquoi un comparateur ?

La solution pour dénicher la formule qui est la plus adaptée à votre profil et pour échapper aux pièges ? Recourir à un comparateur de mutuelle. C’est d’ailleurs l’outil par excellence pour trouver le contrat qui répond au mieux à vos besoins. De plus, c’est gratuit, rapide et sans engagement. En quelques minutes, vous pourrez accéder à de nombreux devis. Vous pourrez ainsi gagner du temps et de l’argent.