Comment choisir un bon contrat d’assurance vie ?

Vous voulez vous assurer un avenir serein en plaçant une partie de votre épargne dans l’assurance vie ? C’est un choix très judicieux. Cependant, tous les contrats ne se valent pas. De la sorte, il est essentiel de trouver la formule adaptée à votre situation et pouvant satisfaire vos attentes.

Quels sont les frais à payer ?

Les investisseurs débutants oublient souvent de jeter un œil sur les frais. Or, ils peuvent représenter une somme plus ou moins importante et impacter directement sur le rendement du placement. Pour faire des économies, il convient de choisir les compagnies qui proposent des frais allégés :

  • les frais d’entrée et les frais de versement peuvent aller de 2 à 5%. Toutefois, les frais d’entrée pour les compagnies en ligne sont dans la majorité des cas gratuits pour les fonds en euros et aux environs de 2% pour les UC
  • les frais d’arbitrage : ils sont dus à l’occasion d’un achat-vente d’un fonds en euros ou en UC. Pour certains organismes, ils ne sont pas payants
  • les frais de gestion : ils doivent être à un prix raisonnable !
  • et les frais de sortie

En bref, choisissez des contrats d’assurance vie avec un faible frais. Demandez l’aide d’un gestionnaire de patrimoine, comme Althos-Patrimoine le numéro 1 sur l’assurance-vie, si besoin pour vous aider à optimiser le rendement de votre patrimoine.

Quelle est la performance des fonds en euros ?

Certes, les performances des fonds en euros varient en fonction de l’établissement. Donc, n’hésitez pas à faire des comparaisons à long terme pour trouver la meilleure affaire. Les offres peuvent être multiples. Mais il faudrait être très vigilant, car le taux d’assurance vie peut être séduisant pour les premières années. Puis, ils ne sont plus aussi intéressants… D’autres au contraire proposent des taux différents selon le montant à investir. En tout cas, vous devez confronter les rendements des 3 dernières années afin d’éviter de choisir un contrat qui est gonflé pendant une année pour vous inciter à signer.

Quels sont les autres paramètres à considérer ?

  1. Vous aimez le goût du risque et vous voulez investir sur les marchés les plus pointus pour optimiser les rendements ? Optez pour une assurance vie en 2018 dotée d’une gamme très étendue. La diversité des unités de comptes est essentielle lors du choix d’une assurance vie. Préférez alors les contrats qui vous ouvrent droit à des centaines d’unités de comptes pour diversifier votre patrimoine
  2. Avant de signer le contrat, nous vous conseillons de sélectionner l’assurance qui exige le minimum de versement à la souscription et qui propose plusieurs options de gestion. La gestion en ligne par exemple peut vous être d’une grande utilité !