Comment choisir une assurance habitation ?

Vous envisagez de souscrire une assurance habitat ? Vous devez être très attentif aux termes du contrat pour ne pas payer trop cher une prestation qui n’en vaut pas la peine. Mais comment bien choisir son contrat multirisque habitat ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Quelles sont les conditions particulières de l’assurance habitation ?

Les conditions générales d’une assurance habitation sont presque identiques. Elles concernent les obligations légales : les termes du contrat, les garanties et exclusions de garanties, etc. Concernant les conditions particulières, chaque prestataire peut inclure des clauses personnalisées.

Le souscripteur doit lire attentivement les clauses, car elles peuvent être pénalisantes. En tout cas, il a le droit de négocier les termes du contrat selon ses besoins que ce soit en terme de plafond maximal d’indemnisation, de montant de la prime, de condition de versement, la cotisation, la fréquence du paiement, etc.

Quelles sont les garanties ?

Il est très important de s’attarder sur les garanties proposées par les assureurs et sur l’étendue de la couverture. En général, la garantie doit couvrir les locaux et les contenus. Cela signifie que votre habitation et vos biens immobiliers seront pris en charge en cas de sinistre. Pour une protection optimale, privilégiez les formules qui prennent en compte les risques liés aux incendies, inondations, dégâts des eaux en général, cambriolages, catastrophes naturelles ou technologiques et autres. Par ailleurs, les garanties doivent s’étendre à la responsabilité civile afin de couvrir les éventuels dommages causés à autrui.

Attention ! Vous devez assurer tous vos biens dans votre contrat afin qu’ils soient couverts à leurs justes valeurs.

Quels sont les autres paramètres à considérer ?

D’autres points sont également importants :

  • la franchise : c’est le reste à payer par l’assuré lors du dédommagement et qui n’est pas remboursé par la compagnie. Elle peut être fixe ou variable (calculé à partir d’un pourcentage)
  • le délai de carence : c’est la durée pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert après la signature du contrat. Optez pour l’assurance qui propose le délai de carence le plus court !
  • les exclusions : le contrat multirisque habitation ne couvre pas l’intégralité des biens. Donc, avant de signer, lisez attentivement les exclusions
  • le plafond d’indemnisation : la majorité des garanties sont soumises à un plafond d’indemnisation. Ainsi, n’oubliez pas d’y jeter un œil, car il peut être plus ou moins avantageux selon l’organisme
  • les exigences : pour certaines assurances habitations, la mise en place d’une installation anti vol est indispensable pour être couvert en cas de cambriolage
  • et la garantie bris de glace : elle peut être incluse ou non dans le contrat

En tout cas, le moyen le plus sûr de trouver la meilleure affaire est de confronter les tarifs. Si vous avez une bonne connaissance du prix pratiqué sur le marché, vous pourrez facilement négocier vos conditions particulières. N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur pour réduire votre facture et pour dénicher une assurance habitation en ligne