Comment comparer les assurances maison et appartement ?

Votre maison a besoin d’une assurance multirisque adaptée qui peut couvrir les dégâts en cas de sinistre. En effet, le contrat couvre la maison, mais également les biens mobiliers. Mais comment trouver la formule idéale ? Quels sont les points essentiels ? La rédaction vous livre quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Quelles sont les garanties de base ?

Les contrats d’assurance habitation pour un propriétaire inclut les garanties de base suivantes : la responsabilité civile, la couverture des biens mobiliers et des biens immobiliers, la garantie vol, la garantie liée aux dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace et la garantie catastrophes naturelles. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de personnaliser son contrat et donc d’ajouter des clauses supplémentaires selon ses besoins spécifiques pour bénéficier d’une couverture optimale : garantie piscine, garantie animaux, garantie dommages électriques, etc.

Quels sont les paramètres qui doivent retenir votre attention ?

Dans votre contrat d’assurance habitation obligatoire, vous devez vérifier les points suivants pour mettre en concurrence les prestataires et pour trouver la formule la plus avantageuse :

  • La cotisation et la fréquence
  • La couverture, c’est-à-dire les dégâts pris en charge
  • Les exclusions, c’est-à-dire les cas qui ne bénéficient pas d’une indemnisation
  • Les franchises, c’est le reste à payer qui n’est pas à la charge de l’assureur
  • Les plafonds d’indemnisation : les remboursements sont souvent limités par type de couverture

Le délai de carence, c’est la période entre la souscription et le début de la couverture. Il peut être plus ou moins long selon la compagnie, allant de quelques mois à une année

Et les modes d’indemnisation : au moment de l’indemnisation, l’assurance prend-elle en compte la valeur actuelle du bien ou sa valeur neuve ?

Pourquoi opter pour un comparateur ?

Pour trouver rapidement le contrat d’assurance le plus adapté à votre profil, utilisez un comparatif d’assurance en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui proposent des comparateurs d’assurance. Il suffit de remplir le formulaire et de valider. Attention ! Les réponses doivent être claires et précises. En général, vous devez taper votre statut (propriétaire, locataire, etc.), le type de maison à assurer, l’année de construction, etc. En quelques minutes, vous pourrez accéder à toute une multitude de devis qui correspondent à vos attentes. L’avantage ? C’est sans engagement, facile d’accès et 100% gratuit. Toutefois, ne vous précipitez pas sur l’offre la moins chère. Prenez le temps de bien lire les détails afin d’éviter les mauvaises surprises.