Comment souscrire un contrat d’assurance vie ?

Les contrats d’assurance vie sont des prestations proposés par les banques, les compagnies d’assurance et les mutuelles et les termes du contrat peuvent varier selon les prestataires. Mais comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie ? Et comment se passe la souscription ?

Pourquoi choisir l’assurance vie en ligne ?

Avec l’avènement du web, il est actuellement possible de contracter une assurance vie en ligne. Certes, les résidents français sont encore un peu réticents vis-à-vis de cette solution. Or, avec la concurrence, les produits proposés sur internet sont plus intéressants. Par exemple, les frais d’entrée sont nuls, et les frais de gestion sont allégés. En outre, l’épargne est accessible à partir de 1000 €. Il est même envisageable de dénicher moins. En tout cas, pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins et à vos capacités, nous vous conseillons d’établir votre profil d’investisseur en remplissant le formulaire en ligne. Ainsi, les assureurs pourront vous proposer un produit-type, correspondant à vos objectifs. Sinon, vous pouvez aussi demander l’aide d’un gestionnaire de patrimoine pour optimiser la rentabilité de votre projet par un simuler le placement de votre assurance vie, contactez directement ce site et simulez en 6 clics votre épargne en assurance-vie.

Ouverture d’un contrat : comment ça marche ?

Vous devez d’abord sélectionner un organisme. Aujourd’hui, les offres en ligne attirent de plus en plus le public. Une fois votre choix fait, vous faites un premier versement et l’assureur vous remet les conditions générales et le bulletin de souscription. Dans la plupart des cas, vous êtes libre d’effectuer les versements selon vos envies. Toutefois, il existe un seuil minimum à respecter.

Dans le contrat, vous devez citer les bénéficiaires en cas de décès précoce. La liste peut contenir le nom d’une ou de plusieurs personnes et est modifiable à tout moment. Si nécessaire, n’hésitez pas à répartir la somme. Attention ! Si les conditions du contrat ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours négocier avec l’assureur.

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Avant de signer un contrat d’assurance vie, lisez minutieusement les clauses afin d’éviter les mauvaises surprises plus tard. Aussi, d’autres paramètres doivent retenir votre attention :

  • il faudrait exclure les contrats qui imposent des versements réguliers, car en cas de manquement, vous serez contraint de payer des pénalités. Privilégiez plutôt le contrat à « versement libre »
  • Certaines assurances regroupent deux prestations : une garantie en cas de décès et une épargne. C’est une formule à bannir à tout prix. Si les deux vous intéressent, souscrivez deux contrats différents
  • Les frais d’entrée et les frais sur versement peuvent aller jusqu’à 5%. Pour faire des économies, préférez les frais de versement de 0% pour les fonds en euros et aux alentours de 2% pour des UC. De même, comparez les frais de gestions, car ils peuvent représenter une somme plus ou moins importante selon l’organisme