Comment trouver une bonne mutuelle santé ?

Aujourd’hui, avec les offres qui abondent sur le marché, difficile de s’y trouver. En matière de complémentaire santé, les publicités sont tellement séduisantes et on a envie de nous jeter sur la première proposition. Or, cette décision peut coûter cher. En effet, il est essentiel de prendre le temps de bien analyser les offres pour échapper aux pièges…

Première étape : évaluer ses besoins !

Actuellement, avec la hausse des tarifs médicaux, il est plus que nécessaire de souscrire à une mutuelle santé. Toutefois, avant de procéder à la recherche d’une assurance, vous devez définir vos besoins réels en soins. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :

· quelle est votre santé actuelle ?

· quelle est la fréquence de vos rendez-vous chez un professionnel de la santé ?

· quel type de soins avez-vous besoin ?

· quel est votre besoin dentaire et en optique ?

Puis, déterminez dès le départ le montant maximal que vous êtes prêt à investir pour la cotisation. Attention ! Si vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste, il serait plus judicieux de souscrire à une mutuelle pour les dents pour bénéficier d’une couverture optimale.

Seconde étape : Éplucher le contrat

Pour ne pas se tromper dans le choix de sa mutuelle santé, il convient de revoir en détail les éléments suivants :

· les garanties de base : elles sont presque identiques pour toutes les compagnies

· les garanties supplémentaires : elles peuvent différer selon les prestataires : médecines douces, remboursement chirurgie, etc.

· l’étendue des garanties : il est préférable d’opter pour une couverture plus étendue, pouvant aller jusqu’à 400% des tarifs conventionnés si vous avez des besoins élevés en soins

· le délai de carence : après la signature du contrat, il existe ce qu’on appelle « délai de carence ». Cela signifie que la couverture n’est pas immédiate et qu’elle ne prend effet qu’après un laps de temps défini dans le contrat

· les franchises : c’est la part qui sera à la charge de l’assuré

· les exclusions : quels sont les cas qui ne bénéficient pas d’une indemnisation ?

Troisième étape : Utiliser un comparateur

Au lieu de demander des devis sur différents sites, utilisez plutôt un comparateur de mutuelle en ligne. C’est un outil gratuit ! Il fera la comparaison des offres et sélectionnera les meilleures mutuelles pour vous, c’est-à-dire qu’il vous fournira une liste des complémentaires santé qui répondent à votre profil avec tous les détails. Avec une recherche ciblée, en quelques minutes, vous pourrez dénicher une bonne affaire !