Comparer les assurances prêt immobilier : Le bon réflexe

Un prêt immobilier doit toujours être accompagné d’une assurance. Vous devez donc souscrire une assurance prêt immobilier. En effet, cette option garantit le paiement de vos mensualités en cas d’incapacité à l’instar d’un arrêt de travail, d’un décès ou d’une invalidité. Cependant, toutes les assurances ne se valent pas. Il convient alors de faire une comparaison pour faire des économies.

Pourquoi a-t-on besoin de souscrire une assurance prêt immobilier ?

La souscription d’une assurance crédit bancaire est obligatoire, et détermine l’octroi d’un crédit immobilier. Cette garantie protège la banque en cas d’incapacité de paiement suite à un accident qui empêcherait le client de gagner sa vie temporairement. Les principales garanties sont :

  • la garantie décès
  • la perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA
  • l’invalidité permanente totale ou IPT
  • l’invalidité permanente partielle ou IPP
  • l’incapacité temporaire de travail ou ITT
  • et la garantie perte d’emploi

Si le cas se présente, le remboursement des échéances sera effectué par l’assureur. En tout cas, c’est une assurance aussi bien pour l’emprunteur que le prêteur. Pourquoi ? Parce que le prêteur peut ainsi échapper à la saisie immobilière en cas de manquement à ses obligations.

Comment réduire le coût de son assurance ?

À partir de janvier 2018, selon la loi Sapin 2, toute personne souscrivant à un prêt ou disposant d’un prêt en cours de plus d’un an peut changer d’assurance crédit. De ce fait, tous les ans, le souscripteur peut rompre son contrat sous deux conditions : le nouveau contrat offre les mêmes garanties que le précédent et la demande de résiliation doit être envoyée au plus tard dans les deux mois avant la date d’anniversaire du prêt. C’est donc une bonne occasion pour réévaluer les offres. Pour comparer les formules, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • le délai de carence
  • le plafond de remboursement
  • les exclusions
  • et la répartition du risque entre les co-emprunteurs (la quotité)

Le comparateur prêt immobilier : votre meilleur allié !

Pour réduire le coût global de votre emprunt bancaire, vous devez trouver la meilleure assurance prêt immobilier. Pourquoi ? Parce qu’il peut représenter une somme plus ou moins importante sur le coût total. Dans certains cas, il peut aller jusqu’à 20% de la mensualité. Pour dénicher la bonne affaire, faites jouer la concurrence. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. C’est 100% gratuites et les résultats sont fiables. En quelques clics, vous pourrez obtenir une liste des meilleures offres sur le marché.