Mutuelle santé : Quel contrat souscrire ?

Mutuelle pour salarié

Pour se protéger au mieux, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé. Ceci complète la couverture offerte par l’assurance maladie du régime obligatoire. Mais pour que le contrat choisi vous soit réellement utile, il faut bien le choisir. À cet effet, différents critères sont à prendre en compte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre mutuelle santé.

Faites le point sur vos contrats en cours

Pour éviter une double assurance qui entraîne des coûts inutiles, la première chose à faire est de vérifier vos contrats en cours. Si par exemple vous travaillez au sein d’une entreprise, vous bénéficiez sans doute déjà d’une mutuelle pour salarié. La loi contraint en effet les employeurs de faire adhérer tous leurs salariés à une mutuelle collective. Vous pouvez voir ici plus de détails concernant la mutuelle pour salarié. Scrutez donc les garanties offertes par ce contrat. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez juste les ajuster et les adapter à vos besoins. Si vous avez plusieurs complémentaires santé, résiliez ceux qui ne vous sont pas utiles.

Déterminez vos besoins en matière de santé

Chaque souscripteur n’a pas les mêmes besoins en matière de santé. C’est pour cette raison que les assureurs proposent de nombreuses formules afin de permettre à chacun de choisir la mutuelle santé adaptée à sa situation. Afin de faire le bon choix, il convient de connaître les garanties proposées. Citons entre autres les consultations médicales, les coûts des médicaments, les frais liés à la maternité, les dépenses sanitaires en cas d’hospitalisation, les coûts des médecines douces, les frais optiques et les dépenses relatives aux soins dentaires.

De même, il faut bien vérifier les services inclus dans le contrat. Renseignez-vous notamment sur :

– Le tiers payant : ce service vous permet de ne pas avancer vos frais de santé. Les professionnels que vous consultez seront donc directement payés par la mutuelle.

– L’assistance : il s’agit d’un service d’accompagnement proposé aux assurés tel que l’assistance téléphonique, la mise à disposition d’une plateforme de conseils, etc.

– La protection juridique médicale : si vous êtes victime d’une erreur de traitement ou de diagnostic médical, la mutuelle prendra en charge les frais liés à la défense de vos droits.

Il est également indispensable de vérifier le délai de remboursement ainsi que le délai de carence s’il y a lieu. Ce dernier désigne la période qui s’écoule entre la signature du contrat et le jour à partir duquel les garanties entrent réellement en vigueur. Durant ce délai, vous ne serez donc pas encore couvert. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, sachez bien décrypter votre contrat en vérifiant les exclusions ainsi que les plafonds de remboursement.

Trouvez un bon organisme assureur

Après ces deux étapes importantes, vous arrivez à la phase de recherche de votre futur assureur. À cet effet, vous avez plusieurs méthodes au choix. Vous pouvez effectuer votre recherche sur Internet. Cette solution est très pratique et efficace pour prendre la bonne décision. En effet, en quelques clics, vous pouvez obtenir plusieurs propositions de mutuelle santé. Ce qui vous permet de mettre en concurrence facilement plusieurs organismes. Puis, si une offre vous convient, vous pouvez procéder à l’adhésion directement sur le site de l’assureur choisi.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le web ou encore si vous préférez un contact humain, vous pouvez toujours téléphoner aux organismes que vous avez préalablement sélectionnés. Mais, il vous est possible aussi de vous déplacer directement chez l’assureur pour en parler en face à face avec un conseiller.

Quelle que soit la méthode qui vous met plus à l’aise, il est conseillé de toujours comparer et de ne pas choisir la première offre qui se présente à vous. Ceci vous permet d’économiser sur votre mutuelle santé.