Quelle est la meilleure assurance habitation pour un locataire ?

Il est essentiel de choisir son assurance habitation selon son profil. Cependant, il faudrait une bonne couverture pour bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. En tant que locataire, est-ce une démarche obligatoire ? Est-ce avantageux ? Et quelle assurance habitation choisir ?

Pourquoi une assurance habitation pour un locataire ?

La souscription d’une assurance multirisque habitation ou garantie responsabilité civile locative n’est pas exigée pour un locataire s’il loue une location meublée, une location saisonnière ou un logement de fonction. En revanche, elle est obligatoire pour une location non meublée. Cette assurance garantit en effet la couverture des dommages causés à l’immobilier et aux biens du propriétaire. Faute de quoi, le bailleur peut rompre le contrat de bail. Ainsi, en cas de sinistre lié à un dégât des eaux, une explosion, un incendie et une imprudence de la part du locataire, le propriétaire sera couvert.

Que faire alors pour bénéficier d’une garantie plus étendue ?

Certes, la garantie de base n’est pas complète puisqu’elle ne prend pas en charge les dommages causés aux voisins. Pour profiter d’une meilleure couverture, il faudrait ajouter d’autres options. Sinon, pour être couvert en totalité, il faudrait souscrire à un contrat MRH intégral. À l’évidence, d’autres clauses peuvent être nécessaires comme :

  • La « garantie recours des voisins et tiers » : en cas de dommage causé à autrui, cette garantie indemnisera l’ensemble des personnes touchées
  • La « garantie des risques locatifs » (GRL) : la couverture s’arrête aux dommages causés à l’habitation et à l’immeuble. Les biens mobiliers seront donc exclus
  • La protection juridique : les frais de procédure judiciaire en cas de litige seront à la charge de l’assureur
  • La garantie contre les vols, les cambriolages et le vandalisme : avec le taux de cambriolage actuel, il serait plus judicieux de souscrire à ce type d’assurance habitation pour un locataire même si elle est facultative. Cette option garantit les biens appartenant au locataire, se trouvant dans l’immeuble. Une déclaration est donc nécessaire !
  • Et la garantie dommages aux biens : pour couvrir l’ensemble des biens se trouvant dans le logement

Mais comment choisir une assurance habitation locataire ?

La première étape consiste à définir vos besoins et à fixer un budget. Ensuite, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne pour vous aider à confronter les offres. En quelques clics, vous pourrez dénicher l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix. Il est cependant à noter que le tarif varie selon la nature du logement, la localisation, la formule…