Trouver une offre d’assurance adéquate pour un chien de catégorie 2

chien de catégorie 2

On distingue trois catégories de chien : les chiens d’attaques, les chiens de garde et de défense et les autres races. La catégorie 2 regroupe les chiens de garde et de défense (Exemple : les Staffordshire Terrier, les Rottweiler, les Tosa, etc.). Ces derniers sont considérés comme des chiens dangereux. En raison de quoi, il y a certaines conditions requises pour détenir un chien de la catégorie 2. Il faut que le propriétaire ait 18 ans et plus, sans tutelle, avec un casier judiciaire vierge à souhait. De plus, il est recommandé de souscrire une assurance chien à son animal, pour question sécurité, mais aussi pour sa santé. Zoom sur les points essentiels sur l’assurance chien de catégorie 2 : recherche d’un assureur, l’utilité, les garanties et le choix.

Comment et où trouver une offre d’assurance pour un chien de catégorie 2 ?

Vous désirez souscrire une assurance pour chien de 2eme catégorie, mais ne savez pas vers qui se tourner ? Plusieurs offres d’assurance chien de catégorie 2 sont disponibles en ligne. Il suffit d’entrer des mots-clés pertinents sur la barre de recherche de votre moteur internet. Par exemple, tapez « assurance chien 2ème catégorie efficace et pas chère » sur Google.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de courtiers spécialisés en assurance chien pour trouver l’assureur adapté à votre chien. Les comparateurs d’assurance en ligne proposent aussi une liste des tops assurances pour chien 2ème catégorie de l’année, avec leurs offres de services et de garanties. Le choix de l’assurance adéquate pour votre chien est plus facile suite aux comparaisons de chaque assureur, bien définies.

Mais même s’il s’agit spécialement d’une assurance pour chien de catégorie 2, vous pouvez également demander des conseils auprès d’une assurance animale ordinaire près de chez vous. En effet, les assurances animales sont surtout faites pour les animaux domestiques, y compris les chiens. Certaines assurances offrent des cas exceptionnels pour les chiens 2ème catégorie.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Pour un chien de catégorie 2, la souscription à une assurance est exigée par la loi. Cette souscription répond alors à l’acte de législation, pour éviter les sanctions de non-assurance. Une assurance chien offre aussi une garantie de sécurité au propriétaire, et aux tierces personnes. Elle permet également de faire plus d’économie sur les dépenses relatives liées au préjudice causé par l’animal et les dépenses sanitaires.

Les chiens de garde et de défense font partie des animaux dangereux. Ainsi, ils peuvent causer des dommages envers son propriétaire, envers les autrui, mais aussi sur des matériels de la maison. De ce fait, l’assurance chien permet de régler unanimement la responsabilité civile de son chien, mais aussi d’obtenir de l’assistance judiciaire en cas de besoin.

De l’autre côté, un chien de garde a besoin fréquemment de soins de contrôle, ou contre les maladies pour rester en forme. Au lieu de verser une grosse somme chez un vétérinaire en un seul coup, des cotisations mensuelles ou annuelles chez une assurance chien, permettent de réduire les dépenses en cas d’hospitalisation, par exemple. L’assurance chien s’occupe de rembourser une partie ou la totalité des frais, selon le contrat pris par le propriétaire.

Que comprend un contrat d’assurance pour chien de catégorie 2 ?

Le contrat d’assurance est un document qui comprend les détails de prestations de services donnés par l’assureur en contrepartie des cotisations de l’assuré. À part les identités du chien de catégorie 2, du propriétaire et de l’assureur, les points importants dans un contrat sont les définitions des prestations offertes par l’assurance. Il s’agit des garanties de recouvrement que doit l’assurance en cas de dégâts causés par le chien. Ces garanties sont variables selon la formule prise par le propriétaire, et selon le coût de l’assurance.

Néanmoins, des garanties minimales doivent être couvertes par l’assurance. En cas de dommages personnels ou de tierce personne (morsure par exemple), l’assurance couvre les frais de soin des blessures. Pour la santé propre du chien, les garanties recouvrent les frais d’hospitalisation et médicaux, les contrôles de santé, etc. Des services supplémentaires sont ajoutés à ces couvertures pour une formule complète, comme les frais chirurgicaux et radiographiques en cas de nécessité, les soins dentaires, les vaccins complémentaires, etc.

Comment choisir une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Les conditions requises pour adhérer un chien à une assurance sont presque les mêmes pour chaque assureur. En plus de votre permis de détention, le chien doit être âgé d’au moins 3mois, avec une attestation des vaccins obligatoires (antirabique par exemple). Faites attention à chaque détail du contrat : les garanties, les exclusions, la durée du contrat, le taux de remboursement, les franchises.

Concernant votre chien, il faut adapter la formule choisie selon son niveau de férocité et son état de santé. En plus de la mutuelle santé, vous pouvez aussi souscrire une assurance habitation, une assurance responsabilité civile et une assurance tous risques. Cette dernière est à privilégier pour les chiens dangereux de niveaux 3 ou 4.

L’assurance habitation assure les dommages matériels et corporels causés par le chien, sur le propriétaire, ou ses cohabitants, tandis que la responsabilité civile touche les tiers.