Assurer sa moto de collection de la meilleure des façons

moto de collection

Les motos de plus de 20 ans et dans un état quasi d’origine sont généralement considérées comme des véhicules de collection. Assurer une moto vintage, ancienne ou classique est similaire à l’achat d’une police pour tout autre véhicule en termes de types de couverture disponibles. Cependant, certaines motos anciennes peuvent être très précieuses et plus coûteuses à remplacer ou à réparer. Par conséquent, les propriétaires de motos anciennes devraient fortement choisir des polices d’assurance qui incluent une couverture complète et une assurance collision, car elles couvrent tous les dommages causés à leurs véhicules de collection.

Généralité concernant l’assurance pour une moto de collection

L’option de valeur convenue est un choix pour l’assurance moto. Cela signifie qu’il y a une valeur sur le véhicule qui sera donnée en cas d’accident et que des réparations sont nécessaires, moins le taux de franchise. Si le motocycle est complètement totalisé, la valeur convenue sera donnée au pilote sans franchise. La valeur placée sur le véhicule est le prix du marché au moment de la rédaction de la police d’assurance. Cette option est généralement utilisée pour les motos de 25 ans ou plus et peut aider à couvrir le coût de réparations coûteuses.

En plus d’obtenir une couverture sur la valeur de la moto, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile, surtout si vous prenez souvent la route pour votre sécurité. La couverture responsabilité civile vous donnera une certaine protection en cas de blessures ou de dommages matériels. Pour la plupart, les compagnies d’assurance considèrent que des véhicules sont de collection s’ils ont plus de 25 ans. Tous les propriétaires de motos – de style vintage ou nouveau – devraient bénéficier d’une couverture responsabilité civile.

Touts les assureurs n’offrent pas des polices spécifiquement pour les motos vintages, mais il existe plusieurs options pour vous assurer que vous serez en mesure d’obtenir le bon type de couverture pour votre véhicule. Passez du temps à comparer une police à une autre pour vous assurer d’obtenir une couverture suffisante. Parler avec d’autres propriétaires de motos anciennes ou classiques peut également être une bonne idée pour voir quel type d’expérience ils ont vécu en assurant leurs biens précieux. Cliquez sur www.mascotte-assurances.fr/ pour en savoir plus.

C’est quoi une assurance pour moto de collection ?

Des motos se classent parmi les véhicules de collection une fois qu’elles atteignent un certain âge, mais les directives spécifiques sur ce qui fait d’une moto un «classique» varient selon les assureurs. L’assurance moto vintage vous couvre, vous et votre moto ancienne, vous serez donc assuré de l’emmener faire un tour. Que vous fassiez le tour de la campagne sur votre moto classique ou que vous le sortiez simplement pour un trajet du dimanche, vous aurez besoin d’une police d’assurance moto classique si elle a dépassé un certain âge.

Certains assureurs définissent une moto ancienne comme toute moto de plus de 15 ans, tandis que d’autres étendent les critères à 20, 30 ou même 40 ans. Vous pourrez peut-être également trouver des contrats d’assurance pour les motos anciennes modernisées, qui sont légèrement plus jeunes, et les futurs véhicules  classiques, qui couvrent les véhicules qui sont entretenus en vue d’obtenir le statut «classique».

L’assurance des véhicules de collection signifie également décider d’une valeur convenue. Divers assureurs les évalueront différemment, il est donc important de vous assurer que votre moto est couverte pour toute sa valeur. Il peut également y avoir des restrictions d’âge pour les motos anciennes – certains assureurs exigent un âge minimum de 25 ans, tandis que certains sont heureux de couvrir toute personne de plus de 21 ans avec un permis de moto de catégorie A.

Quel type d’assurance choisir pour sa moto vintage?

Si vous envisagez de conduire de manière ponctuelle votre moto vintage (ou classique) sur des autoroutes ou des routes publiques, vous devez respecter les mêmes exigences et les mêmes réglementations locales en termes d’assurance véhicule de votre état.

Pour les préjudices matériels et corporels, l’assurance responsabilité civile permet de couvrir les dépenses relatives aux dommages ou aux blessures que le conducteur pourra causer à une tierce personne et à leurs biens en roulant.

Pour un véhicule de collection, une assurance collision et une assurance tous risques font partie des formes d’assurance les plus importantes, car celles-ci peuvent couvrir les frais de remplacement ou de réparation de votre véhicule s’il est endommagé ou volé.  

Les propriétaires de motos anciennes ont également besoin de choisir et souscrire une assurance tous risques bien qu’ils n’utilisent leur moto vintage que occasionnellement. Celle-ci leur donne la possibilité de bénéficier d’une couverture plus étendue.  

Que couvre l’assurance moto de collection ?

Si votre moto a plus de 30 ans, il peut bénéficier d’une politique de moto vintage. Certains assureurs proposent également une assurance moto classique du futur pour les véhicules âgés de 10 à 20 ans.

L’assurance moto classique est similaire à l’assurance automobile classique. Pour être qualifiée de moto classique, une moto doit avoir été immatriculée à l’origine il y a plus de 20 ans, bien que certains assureurs insistent sur 25 ans.

De nombreuses motos de collection sont exposés ou en projet pendant une grande partie de l’année. Si vous ne faites pas souvent de la moto, vous trouverez peut-être des assureurs prêts à offrir des primes à prix réduit. Vous devrez simplement vous assurer de ne pas dépasser les limites de kilométrage que vous acceptez, car cela pourrait entraîner des frais supplémentaires importants par la suite.

La plupart des polices d’assurance moto ancienne vous permettront de définir et de convenir d’une valeur pour votre véhicule au début de la police. Étant donné que les valeurs des véhicules vintage et classiques peuvent varier en fonction du modèle, de la rareté et de l’état, il s’agit d’un chiffre important à convenir avant le début de la politique.

Une couverture complète sera la plus utile pour effectuer des réparations sur votre véhicule après un accident. Il offre le plus haut niveau de protection et signifie qu’un assureur vous aidera à organiser et à payer les réparations de votre véhicule classique s’il est endommagé. Vous pouvez en savoir plus aux différents niveaux de couverture dans notre guide.