A quoi sert l’assurance location voiture ?

assurance location voiture

L’assurance pour une voiture louée est indispensable pour couvrir tout dommage qui pourrait survenir involontairement. En effet, la location de voiture est un service proposé   par une entreprise offrant à ses clients la location de voiture pour une courte durée.

Les différents types d’assurance location de voiture

Il existe différents types d’assurance pour une voiture louée qui peuvent être classés en 2 catégories : les assurances obligatoires et celles complémentaires ou optionnelles.

En premier lieu, le loueur de voiture doit souscrire au  minimum une assurance responsabilité civile, une assurance dommages-vol et celle de l’assistance. En effet, la formule RC aussi appelée assurance au tiers pour véhicule de location.  Elle permet de prendre en charge les indemnités dues à autrui . A savoir, les blessures des usagers ou piétons, les véhicules percutés, les murs, les bâtiments, les lampadaires et autres. Par contre, la formule dommages vol est assortie d’une franchise. Et la formule assistance intervient dans l’immédiat en cas d’accident (suite à une panne ou clés égarés ou voire même d’une confusion de carburant ou autre). Toutefois, le remorquage sera payé par le loueur.

En second lieu, le loueur de voiture peut également ajouter des compléments de garanties. A savoir, l’assurance CDW ou LDW ou DEW, l’assurance Super Cover, l’assurance Super TP, l’assurance ou TP ou TPW, l’assurance PAI ous Super PAI, l’assurance bris de glace et pneus, l’assurance SLI, l’assurance voiture indépendante, l’assurance carte bancaire premium et celle pour toit et dessous de caisse. En effet, le modèle CDW couvre le rachat partiel ou total de la franchise suite à des dommages subis par le véhicule. En revanche, le modèle TPC couvre le rachat partiel de la franchise en cas de vol de la voiture de location. Le modèle Super TP couvre le rachat total suite à un vol dudit véhicule. Le modèle Super Cover couvre le rachat total de la franchise, via des cartes bancaires, après accident ou vol de ladite voiture. Le modèle PAI ou Super PAI couvre les préjudices corporels du conducteur et des passagers, les effets personnels transportés, les bagages, les frais d’invalidité, les dépenses médicales et techniques ainsi que le décès. La formule SLI couvre les dommages et RC. La formule bris de glace et pneus couvre les dommages liés aux pneus et aux vitres de la voiture. Et la formule toit et dessous de caisse couvre le rachat total de la franchise relatif à la toiture et au dessous de caisse de la voiture…

Conseil pour choisir son assurance location de voiture

Pour assurer une voiture de location, il existe différents critères à privilégier au préalable.

Pour ce faire, vous devez poser les questions suivantes : quelle assurance pour une location de voiture ? Quelles sont les assurances minimum à souscrire ? Quelles sont les assurances complémentaires utiles ? Quel est le coût de la location de voiture ? Quel est le prix de l’assurance auto ? Quels sont les niveaux de couverture ? Quelles sont les exclusions de garantie ? Quels sont les différents montants de la franchise contractuelle ? Existe-t-il des services en ligne proposés ? Quelle est la situation géographique de la compagnie ? Quelles sont les prestations proposées en cas de sinistre ? Quelles sont les réductions proposées ? Quels sont les prestataires liés avec les prestataires ?

Les obligations des parties prenantes dans le cadre dudit contrat d’assurance

Le contrat d’assurance location de voiture fait apparaître 2 parties (le loueur et le client) qui sont soumises à des obligations réciproques.

En premier lieu, le loueur est tenu d’informer le client des points essentiels prévus dans les termes du contrat. A savoir : les conditions locatives, les conditions de facturation du carburant, les conditions de restitution des garanties, les conditions de dispense de dépôt de garantie, le montant en TTC du dépôt de garantie, le tarif des prestations et garanties, les frais de retard à s’acquitter, l’entretien de la voiture, l’assistance ou remplacement en cas de survenance d’accident, le détail des devis et les assurances incluses et complémentaires ainsi que leur montant et tarif.

En second lieu, le client doit louer la voiture et l’assurance. Ainsi, il est tenu de l’obligation d’entretenir la voiture lors de la location, restituer la voiture à la fin de la date prévue dans le contrat, prévenir le loueur de l’existence des dommages et faire le plein de carburant. Par contre, vis-à-vis de l’assurance, le client : ne doit conduire en état d’ivresse, ne doit pas abîmer volontaire la voiture louée, ne doit pas laisser la voiture être conduite par une tierce non convenue dans le contrat, ne doit sous louer la voiture, ne doit transporter des passagers plus que ce qui sont mentionnés dans le contrat, doit tout déclarer en cas de sinistre et doit respecter les obligations contractuelles…

Découvrir les avantages de souscrire à une assurance location voiture

En général, ladite assurance permet d’assurer une voiture de location. En effet, l’assurance location voiture peut couvrir différents éléments : assistance (transport des personnes et remorquage de la voiture), bris de glace, catastrophe naturel et technologique, défense recours (choix avocat, conseil, défense amiable ou judiciaire, protection juridique, etc.), dessous de caisse, dommage collision, pneus, RC, sécurité du conducteur, toiture, tous risques, vol-incendie et autres. Ensuite, il existe différentes catégories de voiture de différentes tailles qui peuvent faire l’objet d’assurance location voiture. A savoir : les cabriolets, les campings cars, les SUV, les utilitaires, les véhicules de luxe, les voitures électriques et hybrides et bien d’autres.

Puis, tout comme l’assurance voiture personnelle, la formule location de voiture protège de différents événements. Notamment : la blessure des personnes ou la destruction du bien des tiers, la blessure du conducteur de ladite voiture ainsi que le vol de la voiture. Aussi, en cas d’éventuel litige s’y rapportant, vous pouvez faire appel au service de réclamation de la compagnie ou au médiateur de l’assurance ou voire même le CECF. De plus, la procédure de remboursement est plus rapide et simple (entre 48h à 5 jours). Il vous suffit de fournir le contrat de location,  la facture du dommage, le rapport du dommage, les pièces justificatives démontrant le paiement des dommages et le rapport de police pour vol ou vandalisme. Par ailleurs, en cas de survenance de sinistre, vous pouvez désormais faire une déclaration en ligne.